La plus-value immobilière, qu’est-ce que c’est ?

On parle de plus-value immobilière lors de la cession ou de la revente d’un bien immobilier.

Il peut s’agir d’une maison, d’un immeuble ou encore d’un terrain.

Afin de dégager une plus-value, qui est l’opposé de la moins-value, le vendeur doit alors vendre le bien à un prix supérieur à son prix d’acquisition.

La différence entre ces prix constitue la plus-value immobilière.

La fiscalité de la plus-value immobilière

Sauf cas d’exonération, la plus-value est assujettie au paiement de taxes. Si elle est extrêmement élevée, celle-ci doit cependant faire l’objet d’une révision à la baisse et atteindre une plus-value imposable. En cas de vente d’un immobilier à des organismes spécialisés dans le logement social, la plus-value est exonérée de taxation. Il peut s’agir soit d’une exonération partielle, soit d’une exonération totale.

L’exonération est également applicable dans le cas de la cession de la résidence principale du contribuable. Fait également l’objet d’une exonération la première vente d’une résidence secondaire, ainsi que de l’ancienne résidence de retraités sous certaines conditions. Par ailleurs, pour d’autres types de biens générant des revenus locatifs, la taxation est diminuée en fonction de la durée de détention de l’immobilier. L’exonération s’applique généralement au bout de 22 ans de détention.

Calcul de plus-value immobilière

La différence entre le prix de cession et le prix d’achat de l’immobilier constitue la plus-value brute. Ce prix de cession est le prix de vente augmenté des charges payées par l’acquéreur et diminué des frais de cession. En revanche, le prix d’acquisition est l’ensemble entre autres du prix d’achat et des frais d’acquisition ainsi que de ceux liés aux travaux. Une fois le montant de la plus-value brute obtenue, il est alors procédé au calcul de la plus-value nette. Celle-ci s’obtient en déduisant de la plus-value brute l’abattement correspondant à la durée de détention du bien.

expert-defiscalisation.com, les dernières dépêches.