Investir en scpiest actuellement très prisé par bons nombre de personnes, en effet il offre plusieurs avantages à ne pas négliger, notamment la défiscalisation ou la réduction d' impôts.
La loi Pinel
La loi Pinel a été régie afin de promouvoir l'investissement locatif. Il permet alors à l'acheteur de diminuer son impôt sur le revenu. En effet, la réduction fiscale est assez importante car allant jusqu' à 12% du prix de revient réparti sur six ans si le bien est loué pendant cette durée, de 18% sur neuf ans et peut aller de 21% sur douze ans. Toutefois, cette avantage est conditionnée, en premier lieu, le prix d'achat ne doit pas être supérieur à 5500 € le mètre carré et le montant total de l'investissement ne dépasse pas 300 000 €. Ensuite, le bien ne doit pas être meublé.
La loi Censi Bouvard
Avec cette loi, la défiscalisation est de 11% du prix d'achat du bien répartie sur une durée de neuf ans à un plafond de 300 000 euros d'investissement par an. Toutefois, le propriétaire doit donner à l'exploitant unique son bien en location par le biais d'un bail commercial durant une durée de neuf à onze ans. Le bien immobilier dites ici doit être spécifique et ne ressemble pas d'autres logements classiques. Il est à noter que le dispositif Censi Bouvard est souvent sujet à des risques potentiels. Ainsi il est plus judicieux de bien en parler avec un professionnel dans le cadre du patrimoine.
La loi Malraux
L'investissement Malraux dans un bien immobilier ancien requiert une grande restauration immobilière car en effet les travaux sont intégrés de 50 à 70% du prix. Quant aux taux de défiscalisation, il est de 22% du montant des travaux pour un immeuble situé dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ou dans une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine. Mais si l'immeuble se trouve dans un secteur sauvegardé, le taux est de 30%. Alors à vous de faire le choix, en fonction de vos moyens mais également de vos objectifs.