Le prélèvement à la source est une méthode consistant à prélever les impôts d’un salarié à partir de son salaire. De ce fait, ce sera l’employeur qui se charge du prélèvement, puis de les verser à l’État. Ceci a pour objectif d’apporter plus de transparence dans le paiement des impôts, mais aussi pour faciliter le contrôle des contribuables. Toutefois, la déclaration d’impôts est une obligation que chaque contribuable doit effectuer pour éviter toute forme de sanction. Certes, cette méthode est facile, mais cela n’empêche pas les particuliers à poser des questions, particulièrement sur les impositions dans leurs investissements.
Le prélèvement à la source pour éviter les fausses déclarations ?
Effectivement, certains contribuables font tout leur possible afin d’éviter de payer leurs impôts. De ce fait, l’État a mis en place le prélèvement à la source pour en se chargeant les employeurs de les prélever sur les salaires. Certes, cette loi sera appliquée à partir de janvier 2018, mais il est de notre obligation de les comprendre dès maintenant pour éviter toutes mauvaises surprises. De ce fait, les ajustements se feront chaque année, ce qui nécessite des contrôles systématiques, que ce soit de la part des employeurs, des employés et surtout les organes de contrôle de l’État.
Quid des investissements des particuliers ?
Face à ce prélèvement à la source, les investisseurs particuliers posent des questions en ce qui concerne l’imposition de leurs investissements, ainsi qu’à la source de financement, que ce soit un prêt à la banque ou un credit en ligne immediat. Pour ce faire, et selon la loi, le prélèvement est basé sur le salaire et tout ce qui tourne autour sans pour autant impacter les impositions des investissements particuliers. Pourtant, il faut comprendre que dans l’une ou dans l’autre sens, ce type d’investissement aura toujours des impacts sur le budget de chaque foyer, particulièrement ceux qui sont soumis au prélèvement à la source.