La loi girardin sociale remédie à une forme d’injustice dans les DOM TOM. En effet, dans ces contrées, le secteur immobilier est une scène de déséquilibre sociétale. D’un côté,les villas à plusieurs centaines de mètres carrés cherchent des loueurs. De l’autre, les citoyens sont mal logés.
La loi girardin sociale : pour contribuer à la construction de logements sociaux
La loi girardin socialeinvite tout investisseur français à contribuer dans des programmes de logements sociaux. Il faudra acheter des actions d’une société immobilière. Cette dernière aura le choix en ce qui concerne l’utilisation des fonds collectés. D’abord, les DOM TOM demandent encore quelque 100 000 nouveaux logements pour que tout le monde ait une résidence décente. Ainsi, la société immobilière peut financer des projets de nouvelles constructions en Martinique, en Nouvelle-Calédonie ou ailleurs. Autrement, elle a le droit d’utiliser l’argent des investisseurs dans la réhabilitation de logements existants. Dans les deux cas, ce sera un investissement éthique. Les vrais bénéficiaires seront des contribuables français mal logés qui s’entassent dans des cases au confort douteux.
Concrètement, que propose le dispositif Girardin ?
La loi girardin propose à l’investisseur de placer son argent dans une société par actions simplifiées (SAS) ou dans une société civile immobilière (SCI). Les biens seront mis en location à titre de résidence principale à des personnes physiques. La rentabilité sera de l’ordre de 20 % pour le contribuable qui investit dans ce projet. Le contrat dure en moyenne 5 ans. C’est-à-dire que le bien doit rester dans le cadre d’un logement social pendant un minimum de 60 mois. Après, le promoteur peut effectuer des travaux pour monter en standing. Pour rester accessible, la valeur de la construction doit rester en dessous de 2249 euros. Cette limite sera revue en fonction du cours local de l’immobilier. Sinon, la surface habitable du bien doit également être comprise entre 50 et 150 m² pour convenir au pouvoir d’achat des destinataires.