Les fonds euro-croissance sont une forme d’assurance vie présentée par la loi de finance rectificative de 2013. Introduites en début de la même année, il serait utile de revoir la fiscalité de ces supports.
On note plusieurs aspects liés à la fiscalité des contrats euro-croissance. Tout d’abord, il est autorisé par la loi de transférer ses encours en fonds euros vers un fonds euro-croissance sans perdre son antériorité fiscale. Le gouvernement promet plusieurs bénéfices afin d’attirer les investisseurs. Néanmoins, il est impossible de transférer sans pénalité chez un autre assureur. Pour y arriver, il vous faudra espérer que l’assureur entre lui-même sur le marché de l’euro-croissance.
La taxe est de 0,32%. Cet aspect a bien été négligé par les média. Pour mieux l’expliquer, il convient tout d’abord de parler des prélèvements sociaux. Il est un fait que les assurés doivent verser annuellement des cotisations fiscales sur les intérêts accumulés. Du fait du blocage des montants pendant 8 ans, le fait générateur de ces contributions a été inscrit à cette échéance du fonds, c’est à dire, 8 huit ans minimum. La durée est un peu longue pour que l’État fasse réellement profit. Afin de pallier ce manque de revenu, le gouvernement a décidé d’installer une retenue de 0,32% des encours transférés dans ces fonds à la charge de l’assureur. S’agissant de la fiscalité de l’assurance-vie en elle-même, on ne note pas de grands changements. On négocie toujours avec les mêmes paliers de détention.
Est-il judicieux d’investir en euro-croissance ?
Les bénéfices et inconvénients du placement ont largement été disputés. En somme, le jeu en vaut la chandelle et tout dépendra de votre profil en tant qu’investisseur. Si vous cherchez une forte rentabilité, ce placement n’est peut-être pas fait pour vous. Toutefois, le placement convient parfaitement aux épargnants un peu trop frileux pour se laisser tenter par les UC en masse. Dans ce cas, on peut affirmer que les fonds-eurocroissance représentent une belle solution. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter le site investissementmalin.fr.