L’impôt sur le revenu représente l’une des charges, qui pèsent sur le budget annuel d’un ménage. Un simulateur impots en donnerait un aperçu assez concret (euodia.fr). De ce fait, la recherche de moyens de défiscalisation de son impôt sur le revenu, est l’une de préoccupations de chaque contribuable. Cependant, avant d’arrêter votre choix sur l’un des produits de défiscalisation existants, soyez sûrs d’avoir étudié tous les moyens possibles ainsi que leurs retombées.
La signification première d’une réduction d’impôt sur le revenu
Lorsqu’un ménage pense à réduire son impôt sur le revenu, il pense généralement directement à des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Duflot, la loi Pinel, … Mais cela représente la principale erreur de toutes ces personnes. En effet, pour être sûr de payer moins d’impôt, pensez surtout à optimiser la valeur des revenus que vous aurez à déclarer.
La suppression des revenus non indispensables
Dans ce contexte, il faut éliminer du point de vue fiscal tous les revenus non indispensables. Cela permettrait de payer des impôts supplémentaires sur des revenus non essentiels. Pour se faire, il est possible de recourir à l’une des solutions suivantes :
- Il est possible d’éliminer des revenus non essentiels en délaissant d’une manière temporaire, son encaissement en offrant son usufruit. En absence de revenu, l’impôt correspondant va également disparaître.
- Un autre moyen consiste à primer la capitalisation à la distribution,
- Certains statuts permettent de jouir d’une imposition plus intéressante que d’autres. Il en est ainsi, de la location meublée par rapport à celle nue. Renseignez-vous sur le statut qui vous convient le plus et de toutes ces conditions de jouissance d’une réduction ou d’annulation d’impôt, avant d’arrêter votre choix.
- Il est aussi possible d’opter pour un placement ne produisant pas de revenu tel que la nue propriété.
- L’investissement dans la pierre, reste un très on placement. D’autant plus que l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs de défiscalisation pour encourager les particuliers à se lancer dans l’investissement immobilier.
Dans tous les cas, quelle que soit votre décision, il vous faut toujours vous faire conseiller par un expert de l’imposition pour être sûr de choisir le meilleur moyen de défiscalisation.