Vous avez repéré un bien immobilier anglet mais il coûte un peu cher. Vous comptez alors négocier le prix. Pour se faire, préparez vos arguments en béton.
Faites le point sur le marché immobilier local
Certains points sont essentiellement à vérifier avant d'entamer la négociation. Examinez le prix au mètre carré. Le bien en question est-il très sollicité par d'autres acquéreurs ? La date de publication tient une grande importance dans l'identification d'un bien surcoté. Il est facile de négocier un bien publié en ligne depuis plus de trois mois que celui publié récemment. Tous ces facteurs jouent un grand rôle pour appuyer les arguments pendant la négociation. On peut aussi procéder à des comparaisons avec des annonces immobilières identiques. Faites le tour des divers sites spécialisés.
Faites le point sur les défauts du logement
Les défauts du bien sont des éléments nécessaires aux arguments pour rendre le prix à la baisse. Ces points négatifs peuvent se présenter comme le manque de luminosité d'un appartement au rez-de-chaussée, l'inexistence d'un ascenseur pour un appartement en étage. Outre ces défauts, Les finitions en cours, les travaux importants non achevés, l'installation d'une nouvelle cuisine ou la mise en norme de l'électricité et le manque de tranquillité puis l'exposition sont tous des arguments de plus pour baisser le prix du logement.
Quelque soit les arguments utilisés, retenez qu'il est parfois impossible d'évaluer le prix du bien lors d'une négociation puisque chaque immobilier dispose leur propre caractéristique dont la valeur au marché varie selon les périodes et les régions. Un bien conclu et surcoté par rapport au marché local pourrait être négocié jusqu' à 10%. Pour certains vendeurs qui surévaluent leur bien, la négociation sera plus importante et peut aller en baisse jusqu'à 20% au minimum. Par contre, un bien à un prix abordable, correspondant aux prix du marché, ne nécessite pas de grande négociation et le prix n'éprouve qu'une légère baisse autour de 5%.
Lorsqu'on dispose les arguments cités ci-dessus, et après avoir analysé tous les points concernant le marché immobilier et ceux des défauts du logement, rien ne vous empêche de vous lancer dans les négociations directes.