Le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est une option qui rencontre beaucoup de succès auprès de certains profils d’investisseurs. Mais pour profiter pleinement des avantages de ce dispositif, un choix entre le marché de l’occasion ou du neuf s’impose. Voici alors ce qu’il faut savoir sur chaque catégorie.
Les LMNP d’occasion et leurs atouts
Généralement, les résidences LMNP d’occasion sont les mieux situées. En effet, leur zone d’implantation répond à de nombreux critères de qualité. Il est difficile de trouver des projets neufs au cœur des quartiers historiques de certains sites d’affluence.
Par ailleurs, au niveau des prix, les biens anciens coûtent généralement moins chers. Cependant, les investisseurs doivent prévoir des fonds pour les rénovations. Cela devrait booster, par la même occasion, le potentiel de plus-value à la revente. Ce sont des informations essentielles à prendre en compte pour investir en location meublée correctement.
LMNP neuf : plusieurs avantages à tirer
Acheter un bien neuf n’est pas non plus une mauvaise idée. Malgré une concurrence plus rude de ce côté, il est quand même possible d’en tirer plusieurs points positifs. En premier lieu, l’actif est tout de suite prêt à l’emploi. Aucune réparation ni modification nécessaire n’est nécessaire. Même les meubles et équipements sont déjà fournis dans le cas d’une toute nouvelle résidence de services.
En outre, les propriétaires ont aussi la possibilité de se rendre éligible au dispositif Censi-Bouvard. Cela devrait réduire considérablement leur assiette imposable globale. Néanmoins, il faut s’engager à conserver l’immeuble dans son portefeuille d’actifs pendant au moins 9 ans. De plus, la TVA est récupérable, ce qui n’est pas le cas pour un bien d’occasion.
En résumé alors, tout dépend des objectifs et de la stratégie adoptée par les épargnants. Il faut ainsi choisir le type d’actif qui semble réunir tous les bons critères. Se faire accompagner par un professionnel est indispensable afin d’éviter les risques d’erreur.