defiscalisation

Pourquoi choisir d’investir en LMNP ?

Les avantages du statut LMNP ne sont pas encore connus par tous. Et pourtant, ils sont bel et bien réels. L’objet de cet article est de vous faire connaître les atouts de ce placement immobilier.

Calculatrice, Ordinateur, Bureau, Stylo À Bille

Des revenus locatifs conséquents et défiscalisés

Les personnes physiques éligibles au statut LMNP accèdent à un certain nombre d’avantages intéressants. Il y a notamment la possibilité de défiscaliser ses revenus locatifs. Pour rappel, les loyers perçus dans le cadre de l’investissement en LMNP sont des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Elles sont faiblement imposées par rapport aux revenus fonciers.

D’ailleurs, le régime micro-BIC permet d’alléger davantage le poids fiscal des recettes locatives tirées d’une activité de LMNP. Seulement la moitié du montant des loyers perçus est imposable grâce à abattement forfaitaire de 50 %. En contrepartie, la déduction des charges est impossible. Il s’agit d’un avantage réservé à ceux et celles optant pour le régime réel.

La garantie du versement des loyers

Contrairement à un investissement locatif classique, les revenus issus d’un bien meublé éligible au LMNP sont garantis. En clair, l’exploitant assure le versement des loyers jusqu’à la date d’expiration du bail commercial. Même s’il n’est pas encore occupé, le propriétaire encaisse toujours les fruits de son investissement.

Afin de garantir le versement des loyers, il faut passer un bail commercial avec un exploitant fiable. Il peut s’agir d’un gestionnaire indépendant ou d’une société de gestion agréée et certifiée. La durée de location en LMNP est renouvelable.

Afin de bénéficier de conseils pour investir en LMNP, contactez un expert.

La souplesse du bail ou du contrat de location

À la différence d’un contrat de location vide, celui d’un bien meublé offre plus de flexibilité. Sa durée oscille entre 1 et 9 ans. Lorsque le locataire est un étudiant, elle sera limitée à 9 mois. Le propriétaire peut louer son bien pendant 12 ans. Dans ce cas, le bail doit faire l’objet d’un acte authentique notarié.

Dans le cadre d’un investissement en LMNP, le bailleur dispose d’un préavis de 3 mois. Deux solutions s’offrent à vous : louer son bien à court ou à long terme. La première option permet de bénéficier d’une rentabilité avoisinant les 10 %. On parle ici de location saisonnière ou de courte durée.

Défiscalisation immobilière

  1. 21 Oct. 2018Les précautions à prendre avant d’investir dans les DOM TOM1047 visites
  2. 19 Oct. 2018Tout comprendre aux droits de succession pour ses proches937 visites
  3. 25 Avril 2017La plus-value immobilière, qu’est-ce que c’est ?1459 visites
  4. 21 Avril 2017Les résidences étudiantes à Montpellier1357 visites
  5. 26 Mars 2017Les dispositifs Girardin : la loi classique et la loi intermédiaire1092 visites
  6. 16 Fév. 2017Investir en résidence sénior dans la région bordelaise1344 visites
  7. 28 Sept. 2016Loi Girardin : principe et fonctionnement d'un dispositif de défiscalisation outremer1395 visites
  8. 24 Juin 2016Crédit immobilier : pourquoi les emprunteurs français sont plus solides1218 visites
  9. 18 Juin 2016Jouez la carte des SCPI pour défiscaliser1648 visites