defiscalisation

Comment défiscaliser votre impôt sur le revenu ?

L’impôt sur le revenu représente l’une des charges, qui pèsent sur le budget annuel d’un ménage. Un simulateur impots en donnerait un aperçu assez concret (simulation-impots.eu). De ce fait, la recherche de moyens de défiscalisation de son impôt sur le revenu, est l’une de préoccupations de chaque contribuable. Cependant, avant d’arrêter votre choix sur l’un des produits de défiscalisation existants, soyez sûrs d’avoir étudié tous les moyens possibles ainsi que leurs retombées.

La signification première d’une réduction d’impôt sur le revenu

Lorsqu’un ménage pense à réduire son impôt sur le revenu, il pense généralement directement à des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Duflot, la loi Pinel, … Mais cela représente la principale erreur de toutes ces personnes. En effet, pour être sûr de payer moins d’impôt, pensez surtout à optimiser la valeur des revenus que vous aurez à déclarer.

La suppression des revenus non indispensables

Dans ce contexte, il faut éliminer du point de vue fiscal tous les revenus non indispensables. Cela permettrait de payer des impôts supplémentaires sur des revenus non essentiels. Pour se faire, il est possible de recourir à l’une des solutions suivantes :

- Il est possible d’éliminer des revenus non essentiels en délaissant d’une manière temporaire, son encaissement en offrant son usufruit. En absence de revenu, l’impôt correspondant va également disparaître.
- Un autre moyen consiste à primer la capitalisation à la distribution,
- Certains statuts permettent de jouir d’une imposition plus intéressante que d’autres. Il en est ainsi, de la location meublée par rapport à celle nue. Renseignez-vous sur le statut qui vous convient le plus et de toutes ces conditions de jouissance d’une réduction ou d’annulation d’impôt, avant d’arrêter votre choix.
- Il est aussi possible d’opter pour un placement ne produisant pas de revenu tel que la nue propriété.
- L’investissement dans la pierre, reste un très on placement. D’autant plus que l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs de défiscalisation pour encourager les particuliers à se lancer dans l’investissement immobilier.
Dans tous les cas, quelle que soit votre décision, il vous faut toujours vous faire conseiller par un expert de l’imposition pour être sûr de choisir le meilleur moyen de défiscalisation.

Conseils d'avocats

  1. 19 Mars 2020Investissement Girardin : Quelle visibilité en 2020 ?83 visites
  2. 30 Juin 2019Dispositif Girardin : Conseils d'expert pour un placement très particulier354 visites
  3. 1 Nov. 2017La formation SAS vous aide à comprendre833 visites
  4. 1 Mai 2017La plus-value immobilière910 visites
  5. 1 Fév. 2017Quand faut-il faire appel à un ou à des commissaires au compte ?965 visites
  6. 11 Nov. 2016Le prélèvement à la source, comment ça marche ?978 visites
  7. 13 Oct. 2016Payer moins d'impôts en 2017 avec la loi Malraux1097 visites
  8. 23 Juil. 2016Nos conseils en investissement en Plan d'épargne retraite populaire1014 visites
  9. 1 Juil. 2016Le girardin social, un investissement éthique978 visites
  10. 12 Avril 2016Experts comptable en gestion du patrimoine : Notre équipe1219 visites
  11. 9 Avril 2016Astuce pour négocier le prix de vente d'un bien immobilier1095 visites